La Profession

Film « Les fruits et légumes frais : une chaîne de savoir-faire ! «  (40 ans d’INTERFEL)

Extrait du film « Du champ au fourneau » consacré à la Carotte

VUE GENERALE DE L'INTERIEUR D'UNE STATION D'EXPEDITION FRUITIERE
Les métiers de l’Expédition et de l’Exportation de Fruits et Légumes demeurent assez méconnus du grand public, pourtant ces acteurs sont indispensables au marché.
Les adhérents de l’ANEEFEL sont en effet en charge de la « mise en marché » des produits.

 

Une Définition
Mettre en marché signifie : faire le lien entre l’offre et la demande mais également mettre en valeur les marchandises. Les Expéditeurs ont pour mission première d’ajuster l’offre et la demande.

Ils travaillent donc en étroite collaboration avec les producteurs mais aussi avec les distributeurs.
Avec les premiers, ils établissent une relation de confiance. Pour cela, ils les conseillent sur leur production (en fonction de la demande) et s’assurent de la qualité des fruits et légumes produits. Tout concourt à développer des relations durables entre partenaires.

De l’autre côté, les Expéditeurs répondent à la demande des distributeurs. Ils s’assurent de leur fournir une marchandise de qualité et en quantité suffisante.

Les Expéditeurs-Exportateurs ont enfin pour mission de trouver sans cesse de nouveaux débouchés, notamment à l’international.

L’expertise logistique, la connaissance du marché des fruits et légumes et des producteurs locaux sont donc des atouts majeurs pour faire le lien entre l’offre et la demande de fruits et légumes. Pour que cette mise en marché soit optimale, les Expéditeurs-Exportateurs effectuent un travail de valorisation des produits.
A partir d’un produit brut de cueille, ils trient, calibrent, nettoient, agréent, conditionnent à façon, contrôlent, emballent et allotissent les marchandises avant de les acheminer par camions, de façon efficace et respectueuse du produit.

Le travail en station permet, grâce à un savoir-faire technique, de garantir la fraîcheur des fruits et légumes et de répondre précisément à la demande.
Ces artistes de la mise en valeur des produits du terroir manipulent les marchandises avec le plus grand soin.
Ils en préservent la beauté, la saveur et suscitent l’envie du consommateur.

Pour autant, tous les Expéditeurs-Exportateurs n’ont pas exactement la même activité.

Certains produisent une partie de leurs marchandises afin de mieux comprendre l’amont, de conseiller leurs producteurs mais aussi afin de sécuriser leur approvisionnement.
D’autres conservent une activité de transporteur en parallèle. En Bretagne, le système du marché au cadran ajoute une spécificité et modifie les façons de travailler.

Malgré la diversité des profils, les Expéditeurs de l’ANEEFEL sont rassemblés autour de la passion de la qualité du produit, de l’efficacité de son acheminement auprès des distributeurs ou des consommateurs et de leur sens du commerce.