Actualité de l’Association

Dans le cadre de la mesure d’audience des organisations patronales, L’ANEEFEL vient d’obtenir sa reconnaissance de représentativité en tant qu’organisation professionnelle d’employeurs pour la gestion de la CCN Expédition-Exportation de Fruits et Légumes (arrêté du 20 juillet 2017 paru au JORF du 11 Août 2017)

Cette reconnaissance intervient dans un climat d’appel à la restructuration des branches (de 700 à 100 branches) et permet donc à la profession de conserver, pour l’instant, la prise en compte de ses spécificités jusqu’à la prochaine mesure d’audience (d’ici 4 ans selon les textes actuels)

_________________________________________________________________________

75 personnes ont participé aux travaux de l’Assemblée Générale 2017 de l’ANEEFEL les 30 et 31 mars à Porticcio.
Au cours des débats internes, le point a été fait sur les certifications d’entreprise avec l’appui de Philippe Husson (CTIFL) et les questions se posant aux entreprises d’Expédition pour répondre aux demandes des distributeurs et aux attentes des consommateurs. Lors des débats publics, les participants ont débattu du renouveau de la filière Corse avec Pierre Paul Monteil (Corsica Comptoir) et de celui de l’Interprofession par Louis Orenga (Interfel), Saida Barnat (Aprifel) et Ludovic Guinard (CTIFL). Les Expéditeurs- Exportateurs ont exprimé la nécessité de travailler ensemble au sein de la filière pour éviter la surenchère des démarches et communiquer positivement, avis partagé par les représentants des autres familles professionnelles présentes. Avec des moyens supplémentaires accordés à la promotion de FeL PARTENARIAT®.

Un nouvel administrateur a été nommé et l’AG a validé la modification des statuts accueillant les membres associés.

Rapport-Activité 2016

________________________________________________________________________

Le Conseil d’Administration du 21 octobre 2016, à Paris, a réélu le Bureau à l’identique.
Lors du point sur la prochaine Assemblée Générale de 2017, qui se tiendra en Corse, les dates des 30 et 31 mars ont été validées.


L’Assemblée Générale 2016 de l’ANEEFEL a rassemblé 85 personnes les 11 et 12 mars à Paris. Les débats internes ont porté sur l’évolution du rôle de l’Expéditeur auprès de la production et de l’actualité technique et règlementaire autour de Global Gap, de FeL PARTENARIAT® et des délais de paiement.

La thématique des débats publics « Les Tendances et Défis de Demain : comment les entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes s’y préparent » a permis aux participants de prendre connaissance des travaux des structures interprofessionnelles et confédérales avec les interventions de

  • Valérie Sené, Directrice Marketing et Communication d’INTERFEL « Consommateurs et attentes sociétales »
  • Alain Vernède, Directeur du CTIFL, « Enjeux techniques pour l’Expédition et l’Exportation de Fruits & Légumes »
  • François Blanc, Chef de la Mission des Affaires Européennes et Internationales de FranceAgriMer « Présentation du rôle de FranceAgriMer dans l’accompagnement des filières à l’export »
  • Jean Christophe Naudin, Unité Appui aux Exportateurs de FranceAgriMer « Point sur les dossiers SPS »
  • Marc Hervouet, Président de CGI, « PME, commerce et lobbying – Actions de la CGI »

Enfin, le samedi matin, l’Assemblée Générale statutaire a accueilli 3 nouveaux administrateurs. Un focus sur l’actualité sociale, Prévoyance, Frais de Santé, Formation Professionnelle et Pénibilité a également été fait.

Rapport-Activité 2015

 

FeL PARTENARIAT

FeL PARTENARIAT®, démarche volontaire et responsable d’autocontrôle, permet à ses… Voir l’article

International

Afin d’accompagner le développement à l’international des entreprises expéditrices et… Voir l’article

Emploi & Formation

C’est la Convention Collective Nationale de l’Expédition-Exportation de Fruits et… Voir l’article

Juridique

L’ANEEFEL a à cœur d’anticiper, informer et accompagner l’Entreprise d’Expédition… Voir l’article