Emploi/Formation

C’est la Convention Collective Nationale de l’Expédition-Exportation de Fruits et Légumes du 17 décembre 1985 (IDCC 1405) qui s’applique aux employeurs et aux salariés de la Branche. L’ANEEFEL a obtenu sa reconnaissance en tant qu’organisation d’employeurs représentative (arrêté du 20 juillet 2017 – JORF du 11 Août 2017)

La CCN est régulièrement mise à jour, en fonction de l’actualité et des négociations, par des accords signés par les partenaires sociaux dans le cadre d’une Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation composée par :

  • un collège patronal représenté par les entreprises employeurs de la Branche,
  • un collège salarié composé de 4 centrales syndicales représentatives.

Une Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle – CPNEFP – s’occupe des aspects formation.

La Branche fut précurseur de travaux sur la professionnalisation financée par l’Observatoire des Métiers/INTERGROS. Une cartographie des métiers, ainsi que des modules de formation spécifiques ont été élaborés dans le cadre de la CPNEFP et sont disponibles dans l’espace adhérent, rubrique Social. Elle joue un rôle moteur dans la mise en place de la réforme de la formation professionnelle.

Retrouvez le film métier en cliquant ici

 

FeL PARTENARIAT

FeL PARTENARIAT est une démarche unique, commune à 3 métiers… Voir l’article

International

Afin d’accompagner le développement à l’international des entreprises expéditrices et… Voir l’article

Juridique

L’ANEEFEL a à cœur d’anticiper, informer et accompagner l’Entreprise d’Expédition… Voir l’article