Emploi/Formation

C’est la Convention Collective Nationale de l’Expédition-Exportation de Fruits et Légumes du 17 décembre 1985 (IDCC 1405) qui s’applique aux employeurs et aux salariés de la Branche. L’ANEEFEL a obtenu sa reconnaissance en tant qu’organisation d’employeurs représentative (arrêté du 20 juillet 2017 – JORF du 11 Août 2017)

La CCN est régulièrement mise à jour, en fonction de l’actualité et des négociations, par des accords signés par les partenaires sociaux dans le cadre d’une Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation composée par :

  • un collège patronal représenté par les entreprises employeurs de la Branche,
  • un collège salarié composé de 4 centrales syndicales représentatives.

Une Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle – CPNEFP – s’occupe des aspects formation.

La Branche fut précurseur de travaux sur la professionnalisation financée par l’Observatoire des Métiers/INTERGROS. Une cartographie des métiers, ainsi que des modules de formation spécifiques ont été élaborés dans le cadre de la CPNEFP et sont disponibles sur la plate-forme RH d’INTERGROS. Elle joue un rôle moteur dans la mise en place de la réforme de la formation professionnelle.

 

FeL PARTENARIAT

FeL PARTENARIAT est une démarche unique, commune à 3 métiers… Voir l’article

International

Afin d’accompagner le développement à l’international des entreprises expéditrices et… Voir l’article

Juridique

L’ANEEFEL a à cœur d’anticiper, informer et accompagner l’Entreprise d’Expédition… Voir l’article